EMISSIONS TV

On me demande souvent : « Comment pouvez-vous rester un authentique psychanalyste tout en vous montrant à la télé ? » Je réponds que c’est aussi simple que d’être un psychanalyste qui se cache, sauf qu’on se montre. Mais j’ajoute une condition – qu’on ne confonde pas les genres et qu’on ruse.

Pendant des années, on m’a invité dans des émissions pour que je joue au psychanalyste, comme on dit « jouer au docteur » quand on est enfant. Je n’ai jamais pensé un seul instant répondre à la demande, et j’ai même mis un point d’honneur à faire chaque fois autre chose.

Avec un peu d’obstination, ce n’était pas très difficile. Il suffisait de ne jamais mimer la pratique analytique devant une caméra et de ne jamais prendre place à côté de quiconque apportait sa souffrance aux projecteurs, en attendant d’un psy de passage qu’il l’analyse ou la soulage.

Sans que cela me coûte beaucoup, je me suis même efforcé d’être assez virulent à l’antenne pour qu’on ne confonde pas mon attitude sous les spots avec celle que peut avoir un praticien dans son bureau.

La présentateur interrogeait « le psychanalyste » Gérard Miller, je ne pouvais pas l’en empêcher, mais c’était le citoyen qui lui répondait. La différence est de taille.

Pour ne pas perdre son âme à la télé, la seule issue consiste à finasser quand elle vous piège. Répondre à côté, entretenir le malentendu, jouer au chat et à la souris.

En tant que tel, le psychanalyste ne peut rien faire dans les médias, ne doit rien faire, sinon une chose : témoigner qu’il y a de la psychanalyse… ailleurs, laisser entrevoir au public qu’il y a quelque part, dans cette société vouée à la standardisation, une pratique digne et respectable, qui se voue, elle, au désir dans ce qu’il a de plus singulier. À bon entendeur salut !

Pour recevoir des infos régulières
Inscrivez-vous à la Newsletter du BUZZ DU DIVAN, vous recevrez automatiquement, avant qu'elles ne soient sur le site, des infos régulières. Pour cela, il vous suffit de taper votre adresse e-mail dans la case ci-dessous.
Inscription Newsletter



En ce moment
Pour entrer en contact
Utilisez ce formulaire pour écrire directement à Gérard Miller