Annapurna, L’histoire d’une légende

annapurnaDocumentaire réalisé par Bernard Georges  – 1999
Texte écrit par Bruno Gallet, Bernard Georges et Gérard Miller
CANAL +

Extrait du dossier de presse : « Le 3 Juin 1950, deux Français Maurice HERZOG et Louis LACHENAL atteignent le sommet de l’Annapurna à une altitude de 8075 mètres. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, qu’une expédition parvient à s’élever sur un sommet de 8000 mètres. Les deux hommes seront sérieusement gelés, et après une descente dramatique, ils seront amputés d’une partie de leurs pieds, et des doigts des deux mains pour Maurice Herzog. L’événement aura un retentissement mondial, et le livre écrit par Maurice Herzog racontant cette épopée, « Annapurna, premier 8000 » sera vendu à 15 millions d’exemplaires et traduit dans 40 pays. Dans la France de l’immédiat après guerre, Maurice Herzog sera un héros national. L’aventure à travers le livre, deviendra un véritable mythe pour toute une génération. Cinquante ans après, le film explore le mythe, cherche à reconstituer ce qui a créé la légende. A travers les témoignages des disparus, grâce à leurs écrits « Les conquérants de l’inutile » de Lionel Terray, « Les carnets du vertige » de Louis Lachenal , ainsi que des lettres de Gaston Rébuffat adressées à sa femme, et les témoignages des survivants : Maurice Herzog, Francis Noyelle, le sherpa Phu Tarkhay, l’événement s’éclaire d’une réalité plus complexe, plus riche parce que plus humaine. Et l’on comprend alors, avec le recul historique, qu’il n’y a pas de légende sans récit, et pas de vainqueur sans mise en scène de la victoire. »

Autrans Festival 1999 : 1st Prize // Grand Prix du Festival International du film alpin des Diablerets (Octobre 2000 – Suisse) Prix du Club d’Alpinisme canadien : prix du meilleur film d’alpinisme Banff Mountain Film Festival (Novembre 2000 – Canada) * Telluride, Colorado (USA) 2001 : Best Climbing Film

logo-canal

Pour recevoir des infos régulières
Inscrivez-vous à la Newsletter du BUZZ DU DIVAN, vous recevrez automatiquement, avant qu'elles ne soient sur le site, des infos régulières. Pour cela, il vous suffit de taper votre adresse e-mail dans la case ci-dessous.
Inscription Newsletter



En ce moment
Pour entrer en contact
Utilisez ce formulaire pour écrire directement à Gérard Miller