Femme de président

3 - B Chirac2Documentaire réalisé par Gérard Miller – 2010
Production : Morgane – Deux cafés l’addition
Durée : 52 minutes
France 3

« First Lady » — l’expression vient des Etats-Unis et Jackie Kennedy détestait qu’on l’appelle ainsi : « On dirait le nom d’un cheval de course », expliquait-elle. Mais en France, de qui « First lady » est-il le nom ?

En tout cas, d’Yvonne de Gaulle à Carla Bruni-Sarkozy, elles sont sept, comme les sept femmes de Barbe Bleue cachées dans un placard qu’il ne fallait surtout pas ouvrir. Sept femmes de président, dont aucun texte officiel n’évoque le nom ou la fonction. Sept Premières Dames supposées se fondre dans le paysage et participer à la grande histoire de César, mais côté coulisses. Car personne — à commencer par elles — n’a jamais été dupe de la triple mission qui leur est dévolue : valoriser le président, représenter la France et… se taire.

Eh bien, dans le documentaire de Gérard Miller, elles ont accepté de parler et, en connaissance de cause, à un psychanalyste ! Car pour ce film, à part Yvonne Gaulle et Claude Pompidou disparues avant que son tournage ne commence, toutes les Premières Dames ont bien voulu commenter avec lui leur expérience : Carla Bruni-Sarkozy, Bernadette Chirac, Danielle Mitterrand, Anne-Aymone Giscard d’Estaing et Cécilia Attias, qui tout en ne souhaitant pas apparaître à l’image, lui a raconté ses quelques mois à l’Elysée.

Mais que découvre un psychanalyste quand il pousse les portes du Palais et passe de l’autre côté du miroir pour entendre, derrière les discours officiels, le désir, parfois rebelle, de celles dont Freud aurait pu dire qu’elles constituent le « continent noir » de l’Elysée ?

Ont également participé à ce film : Jean-Jacques Aillagon, Stéphane Bern, Christine Clerc, Michel Drucker, Olivier Duhamel, Marc Fumaroli, John-Paul Lepers, Armelle Le Bras-Chopard, Frédérique Neau-Dufour, Mariette Sineau.

france3logo

Pour recevoir des infos régulières
Inscrivez-vous à la Newsletter du BUZZ DU DIVAN, vous recevrez automatiquement, avant qu'elles ne soient sur le site, des infos régulières. Pour cela, il vous suffit de taper votre adresse e-mail dans la case ci-dessous.
Inscription Newsletter



En ce moment
Pour entrer en contact
Utilisez ce formulaire pour écrire directement à Gérard Miller