François Léotard – L’unique séance

100189
Documentaire réalisé par Gérard Miller – 2013
Production : Morgane – Deux cafés l’addition
Durée : 52 minutes
Planète

A de rares exceptions près, en interview, les hommes politiques se cadavérisent dès qu’on sort avec eux des sentiers battus. En presse écrite, ils vont souvent jusqu’à demander à relire l’entretien avant publication, ce qui leur permet d’édulcorer encore un peu plus leurs propos. Ils refusent de se livrer à l’autre, fuient les divans, et mettent un point d’honneur à ne jamais aller voir ce qui se passe de l’autre côté du miroir.
Dans « L’unique séance », c’est bien le pari inverse qui est fait. Ce film de 52 minutes n’est pas une psychanalyse sauvage, il ne caricature pas l’expérience freudienne, ni dans le dispositif ni dans la façon d’interroger l’autre, mais il permet à un intervieweur familier de l’inconscient de rompre avec l’entretien politique traditionnel, en mettant en évidence des éléments signifiants qu’un journaliste n’aurait pas nécessairement retenus, en réécrivant avec celui qui l’a vécue, l’histoire derrière l’Histoire.
Sachant qu’il ne sera ni trahi, ni jugé, ni moqué, mais écouté « autrement » et poussé du coup dans des retranchements où il n’a plus lui-même envie de se réfugier, François Léotard accepte ainsi d’aller se promener avec Gérard Miller, le temps d’une « séance », sur cette autre scène dont parle Freud, et où se nouent pour chacun les fils de son destin.
Un dialogue sans concessions où l’homme politique accepte de revenir sur les moments cruciaux de sa vie politique, y compris sur ceux qui suscitent en lui des sentiments de regret, de colère ou d’indignation, en tout cas des affects qu’habituellement on dissimule quand il s’agit d’abord de séduire et d’être élu.
François Léotard a côtoyé le cœur du pouvoir, et les grands noms de la fin du siècle politique français, Valéry Giscard d’Estaing, Raymond Barre, Jacques Chirac, Edouard Balladur, François Mitterrand ou Nicolas Sarkozy. Il a occupé de très hautes fonctions. Il a baigné dans une Histoire en marche qui fait désormais partie du passé. Aujourd’hui, il porte un regard ironique et critique sur le pouvoir, la politique et ses acteurs : sans langue de bois, sans faux-semblants, il raconte.

log2planete

Pour recevoir des infos régulières
Inscrivez-vous à la Newsletter du BUZZ DU DIVAN, vous recevrez automatiquement, avant qu'elles ne soient sur le site, des infos régulières. Pour cela, il vous suffit de taper votre adresse e-mail dans la case ci-dessous.
Inscription Newsletter



En ce moment
Pour entrer en contact
Utilisez ce formulaire pour écrire directement à Gérard Miller