Le prix à payer

Bayrou Miller

Documentaire réalisé par Gérard Miller – 2013
Production : Morgane – Deux cafés l’addition
Durée : 52 minutes
France 3

C’est une question que chacun se pose un jour en regardant les années qui passent : ai-je ou non réussi ma vie ? Certes, rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites, mais il y a tout de même des vies qui semblent accomplies et des destins privilégiés.
Gérard s’est intéressé à six personnalités, trois hommes et trois femmes, que le grand public connaît à des degrés divers et chez qui le désir de réussir a été manifestement satisfait : François Bayrou, Marie-Jo Pérec, Pierre Richard, Laurence Ferrari, Pierre Botton et Félicité Herzog. Car au delà de la disparité de leur milieu respectif (la politique, le sport, les affaires, le cinéma, la télévision, l’écriture…) et de leurs différences subjectives, tous les six ont brillé ou brillent encore, et ont même pu penser un temps ne rien avoir à regretter.
Certes, ils se sont battus, chacun avec les armes qui étaient les siennes, et nous nous doutons bien que pour arriver là où ils sont arrivés, ils ont dû travailler dur, faire des choix, consentir à des sacrifices, renoncer peut-être même à suivre d’autres voies qui leur tenaient à cœur… Mais connaît-on pour autant le prix qu’ils ont payé pour devenir célèbres, riches, puissants, aimés, admirés, enviés ?
Eh bien, les six grands témoins de ce film, interrogés par le psychanalyste Gérard Miller, ont justement accepté non seulement de raconter ce que fut leur parcours, mais de se demander, sans faux semblant, si au final le jeu en valait la chandelle.
Quand François Bayrou a refusé de courber l’échine face à Nicolas Sarkozy, quand Marie-Jo Pérec a préparé ses troisièmes Jeux Olympiques, quand Laurence Ferrari a accepté de présenter le journal de 20 heures de TF1 — ils imaginaient bien sûr que ce serait dur. Mais imaginaient-ils vraiment que ce serait… aussi dur, et qu’il n’y aurait personne, au bout du compte, pour leur rembourser le prix payé à leur propre désir ?

france3logo

Pour recevoir des infos régulières
Inscrivez-vous à la Newsletter du BUZZ DU DIVAN, vous recevrez automatiquement, avant qu'elles ne soient sur le site, des infos régulières. Pour cela, il vous suffit de taper votre adresse e-mail dans la case ci-dessous.
Inscription Newsletter



En ce moment
Pour entrer en contact
Utilisez ce formulaire pour écrire directement à Gérard Miller