Les ruses du désir (2) : L’interdit

interditDocumentaire réalisé par Gérard Miller – 2012
Production : Morgane – Deux cafés l’addition
Durée : 52 minutes
Planète +

 

L’amour se nourrit d’idéal.

Celui auquel nous aspirons, que nous imaginons enfants, fantasmons adolescents, puis tentons de faire vivre adultes, est fait de sentiments purs, durables, univoques… Alors pourquoi, à l’épreuve des faits, la relation amoureuse prend-elle un tout autre chemin ? Est-ce la malchance ? Un acharnement du destin ? Une malédiction ? Ou est-ce tout simplement parce que les images d’Épinal, auxquelles nous croyons d’autant plus aspirer que la société ne cesse de les valoriser, ne correspondent pas à ce qu’est vraiment notre désir ? Pour notre malheur, mais aussi bien souvent pour notre plus grand bonheur, c’est un fait que notre propre désir nous joue des tours et nous conduit sur des chemins où nous n’aurions jamais soupçonné pouvoir nous aventurer.

Eh bien ce sont ces chemins inattendus, déroutants, mais que tous nous sommes susceptibles d’emprunter un jour, que ce film propose de découvrir.

C’est insensé, convenons-en, mais la morale vient plus souvent qu’il ne le faut interférer dans nos histoires d’amour.

Il y a ceux qui ont la chance de tomber amoureux du « gendre idéal » : sexe opposé, même âge, même milieu social… Mais combien d’entre nous sont contraints de braver la pression sociale et leurs propres principes pour vivre leur amour, voire le vivre caché ou… y renoncer. L’interdit, ce sont toutes les histoires d’amour qui doivent se confronter à la transgression d’un tabou pour pouvoir exister. Pour certains, l’impossible renforce le désir et devient une force, mais pour d’autres c’est au prix de beaucoup de souffrances qu’ils font face au cadeau empoisonné de l’amour non autorisé.

Avec les témoignages de Salvatore Adamo, Emma Becker, Benoît Jacquot, Claude Sarraute, Alexandre et Guénolé.

log2planete

Pour recevoir des infos régulières
Inscrivez-vous à la Newsletter du BUZZ DU DIVAN, vous recevrez automatiquement, avant qu'elles ne soient sur le site, des infos régulières. Pour cela, il vous suffit de taper votre adresse e-mail dans la case ci-dessous.
Inscription Newsletter



En ce moment
Pour entrer en contact
Utilisez ce formulaire pour écrire directement à Gérard Miller